circuits et itinéraires

3 randonnées pour découvrir l’Auvergne à pied

Posté par le Mai 16, 2019 dans circuits et itinéraires | 0 commentaires

Paysage de l'Auvergne

Si l’Auvergne est désormais rattachée au Rhône-Alpes, ce n’en reste pas moins un territoire singulier qui fait la part belle à la nature. Pour découvrir cette région de la France à pied, nous vous proposons 3 itinéraires de randonnée. Equipez-vous de votre sac à dos et de vos chaussures de marche, vous partez en balade !

A l’ascension du Puy de Pariou

Des randonnées à faire en Auvergne, il y en a beaucoup. Réaliser ce top 3 des lieux les plus agréables à parcourir à pied n’était pas facile. Une chose était sûre, pourtant, nous ne pouvions pas nous passer du Puy-de-Dôme.

Ce département est un véritable écrin pour le tourisme de l’Auvergne en été. En 2014, il générait 671 millions d’euros et gagnait la 23e place du classement national, en termes de nombre de séjours touristiques. Si le Puy-de-Dôme compte de nombreux sites incontournables, c’est le Puy de Pariou qui nous intéresse particulièrement cette fois-ci.

Vue sur le Puy Pariou et le Puy-du-Dôme

Nous vous invitons à découvrir à pied l’un des plus emblématiques volcans de la région. A quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, il est possible de monter sur le Puy Pariou par le nord ou par le sud. Notre itinéraire se concentre sur la face nord, plus agréable car plus ombragée.  

L’ascension se fait au travers des sous-bois, l’occasion d’admirer la nature qui a poussé sur ce volcan endormi. La montée est bien moins fatigante par le nord. Après une heure de marche, vous êtes arrivé au sommet du Puy. Là-haut, à 1203m d’altitude, vous bénéficiez d’une vue splendide sur le massif central, sur le Puy-de-Dôme et sur la ville de Clermont-Ferrand, avec sa cathédrale en ligne de mire.

Il est possible de descendre au cœur du cratère, aujourd’hui plein de verdure, et d’y piqueniquer ! Là, vous serez à l’abri du vent et pourrez profiter d’une pause bien méritée.

A la découverte du mystérieux lac Pavin

Vous avez probablement déjà entendu parler du lac Pavin, ce plan d’eau énigmatique qui attire locaux comme touristes. Ce trou noir, entouré de pins, a un cercle de diamètre quasiment parfait de 800 mètres et est estimé à 93 mètres de profondeur. Le lac de cratère, vieux de 7000 ans, attise aujourd’hui les légendes et les rumeurs.

Nous vous invitons à commencer votre randonnée à Besse-en-Chandesse, un village charmant au style architectural médiéval. A partir de là, il vous faut suivre les balises rouges et blanches du GR30. Le sentier vous conduit jusqu’au lac, où vous pourrez vous arrêter pour piqueniquer.

Vue sur le lac Pavin et sa forêt

Les rives du lac sont facilement accessibles. Nous vous conseillons donc de continuer la promenade en en faisant le tour. Il faut compter une heure de marche pour boucler la boucle ; un peu plus si on prend le temps d’admirer le paysage.

L’avantage du lac Pavin est que sa beauté défie les saisons. Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, les couleurs y sont splendides et la vue magnifique. A découvrir sans hésitation, avec une bonne paire de chaussures aux pieds !

A travers la vallée de Chaudefour, au Puy-de-Sancy

Pour notre troisième et dernier itinéraire, cap sur le Puy-de-Sancy. A 1885 mètres d’altitude, il s’agit du point culminant du Massif central et le plus haut volcan de France. Impossible donc de découvrir le Parc naturel régional des volcans d’auvergne sans y avoir mis les pieds.

Le Puy-de-Sancy est facilement accessible depuis la station du Mont-Dore, par téléphérique. Toutefois, les randonneurs avérés préféreront partir à l’ascension de ce mont à pieds. 17km de marche et 1000 mètres de dénivelé vous attendent dans la vallée de Chaudefour.

Puy-de-Sancy, en Auvergne

Au départ du Pont Saint-Anne, suivez la route GR4 pour une randonnée spectaculaire. Avec la Dent de la Rancune au loin, longez les crêtes qui relient les Puys des Crebasses et de Cacadogne, ainsi que le col de la Cabane. Là, un sentier vous mènera au sommet du Puy-de-Sancy.

Pour redescendre, cap sur les Puy Ferrand, de la Perdrix et de Champgourdeix. Vous terminerez ensuite en douceur dans la vallée de Chaudefour pour terminer votre boucle. Au total, 6 Puys de l’Auvergne en une seule journée. Vous en prenez plein les jambes, mais plein la vue aussi !

Si vous passez un séjour en Auvergne, c’est le moment de porter vos chaussures de marche. Dans ce territoire unique en France, les randonnées sont nombreuses et ne se ressemblent pas. Il y en a pour tous les niveaux, tous les âges, toutes les envies et, évidemment, tous les Puys ! Suivez un de nos trois itinéraires pour découvrir la beauté de l’Auvergne.

Source Images : @gettyimages.fr

Lire Plus

Préparez votre randonnée à Super-Besse !

Posté par le Nov 3, 2018 dans circuits et itinéraires | 0 commentaires

Pour profiter de la montagne, il n’y a pas que les Alpes et les Pyrénées ! On oublie souvent que le Massif central offre de belles stations, comme celle de Super-Besse, particulièrement propice à la randonnée.

Super-Besse, station incontournable du Massif central

Située à 50 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand, Super-Besse s’étend entre 1 300 et 1 850 m d’altitude. Dynamique et moderne, cette station est l’une des plus réputées du Massif central pour le ski alpin, le snowboard et le ski de fond. Elle offre 43 km de pistes avec une bonne répartition du niveau de difficulté et 23 remontées mécaniques. Super-Besse est particulièrement adaptée aux familles qui désirent séjourner dans un club de vacances au ski. Elle est d’ailleurs labellisée « Famille Plus Montagne » grâce à son offre diverse d’activités, d’animations et de clubs vacances.

Partir en randonnée à Super-Besse

Super-Besse, c’est aussi un point de départ idéal pour pratiquer la randonnée au cœur du Sancy. Les parcours ne manquent pas : environ 670 km de sentiers au cœur du parc naturel des Volcans d’Auvergne.

  • Le tour du lac Pavin : lors d’une balade de près de 8 km, faites le tour du magnifique lac Pavin, un cercle quasi parfait au milieu des sapins. Vous aurez l’occasion d’admirer le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.
  • Le Puy de Sancy : cette marche d’environ 4,4 km vous permettra d’explorer le Puy de Sancy, le plus haut sommet du Massif central. En haut du volcan, vous profiterez d’une vue incroyable sur la région.
  • Le Puy de Chambourguet : une petite randonnée de 3 km pour atteindre le sommet du Puy de Chambourguet et apprécier la vue imprenable sur la station de Super-Besse.
  • Le tour du Puy de Sancy : une marche de 16 km, assez difficile, autour du Puy de Sancy, pour savourer la beauté des environs.

Rendez-vous dans votre club de vacances au ski dans le Massif Central pour profiter de ces randonnées grandioses !

Lire Plus

Les plus beaux gîtes pour vos vacances randonnées

Posté par le Déc 19, 2017 dans circuits et itinéraires | 0 commentaires

Et si vous combiniez randonnées et découverte des plus beaux gîtes de France ? Insolite ou écoresponsable : voici deux adresses à retenir pour vos prochaines vacances, et dont vous pouvez vous inspirer à la maison !

Hautes Alpes : La Grange

grange-ecogite-ptovencal

L’éco-gîte provençal « La Grange » à Ribeyret

Située dans le hameau de Ribeyret, dans les Baronnies provençales, La Grange est un gîte engagé dans une démarche environnementale : chauffage au bois, récupération de l’eau de pluie… Avec son architecture en bois et sa terrasse offrant une vue panoramique et un spot privilégié pour observer la faune locale, il se fond parfaitement dans un sublime paysage.

gite-provencal-pierre

Le bois et la pierre apparente donnent une ambiance chaleureuse à un intérieur à la déco soignée. Les meubles chinés et détournés se mélangent à des pièces plus modernes. Un style cosy que l’on adopterait bien chez soi ! Pour cela, on joue à son tour la carte de la récup’ et on met en scène les matières naturelles, comme le bois brut. Et on évite à tout prix de se laisser envahir par le désordre, en misant sur des rangements discrets, mais efficaces : meubles à chaussures, rangement sous les escaliers…

Finistère : La Carri’Air

cabanes-lumin-air

Située au cœur d’une ancienne carrière de pierres, la Carri’Air est composée de 3 lodges : la Cachoti’Air, perchée en hauteur dans la végétation, la Vision’Air, qui plonge sur la falaise, et la Lumin’Air, qui offre une vue imprenable.

Mais la configuration de ce gîte insolite n’est pas son seul atout. Baignée par une lumière naturelle, la décoration mêle adroitement pièces vintage customisées en couleurs pimpantes, influence scandinave et romantisme. On craque pour les chambres particulièrement bien habillées : amoncellement de coussins, linge de lit et murs se parent de couleurs pleines de gaieté.

Un sublime déploiement de couleurs que l’on peut aussi adopter à la maison et qui se prête à toutes les configurations : du lit superposé pour enfant au lit mezzanine 140×190 !

Lire Plus

Randonnée : les différents niveaux de circuits

Posté par le Juin 9, 2016 dans circuits et itinéraires | 0 commentaires

Tirawa, le spécialiste du voyage d’aventure, a élaboré une grille présentant les différents niveaux de randonnée. En fonction de l’intensité de vos activités sportives et de votre expérience, vous avez la possibilité de savoir rapidement quel niveau de randonnées proposées par Tirawa vous correspond le mieux. Zoom sur les spécificités de ces 6 niveaux.

randonnee en altitude

Lire Plus

Séjour au Maroc : randonnée muletière sur les traces de Majorelle

Posté par le Nov 9, 2015 dans circuits et itinéraires | 0 commentaires

La randonnée est l’une des activités les plus pratiquées de nos jours en vacances. Qu’elle soit itinérante ou non, ce type de marche à pied permet de découvrir le monde à son rythme et en produisant un faible impact sur l’environnement.

Tout comme en Tunisie il existe une grande variété de randonnées à faire (si vous prenez un vol pour Tunis, nous vous conseillons le circuit de l’Erg au cœur des déserts de sable, mais cela fera l’objet d’un autre article sur ce sujet !), le Maroc est une terre d’aventure de choix.

Ce pays est totalement adapté à la randonnée, à tel point que cette activité est devenue une source de revenus économiques  importantes pour le pays. Les agences de tourisme et les guides organisent de plus en plus de circuits de randonnée et l’un des circuits les plus prisés est une randonnée sur les traces de Majorelle, dans la vallée de l’Ounila. Focus sur ce circuit du versant sud de l’Atlas.

Majorelle : découverte du Maroc sur les traces d’un peintre

Après avoir découvert Casablanca l’an dernier en profitant d’un vol Paris Casablanca et être tombés sous le charme des terres marocaines, vous avez envie d’aventure? Pourquoi ne pas profiter cette année d’une randonnée muletière dans la vallée de l’Ounila ? Allez c’est décidé: après l’achat des billets d’avion pour Casablanca, on prend la direction de Marrakech avec les chaussures de randonnée pour marcher sur les traces de Majorelle.

Tout comme Casablanca, Marrakech est une des villes incontournables au Maroc.

Tout comme Casablanca, Marrakech est une des villes incontournables du Maroc.

Jacques Majorelle était un artiste peintre français de renom qui résida au Maroc et y peignât ses plus belles œuvres. Une randonnée est organisée pour suivre ses traces. Ce circuit vous permettra de marcher le long de la vallée de Télouet pour y découvrir les splendides kasbahs. Les amateurs de dessins et les artistes-peintres en herbe, prendront plaisir à croquer ses magnifiques paysages.

Cette randonnée muletière dure sept jours, ce qui permettra aux inconditionnels de trekking et de logement chez l’habitant, de découvrir les lieux qui ont su marquer de leur empreinte l’imaginaire du peintre.

Découverte du circuit de Majorelle

Le premier jour les randonneurs sont accueillis dans la ville de Marrakech et transférés dans un hôtel où ils pourront se reposer et profiter du confort de l’hébergement. Restaurant, spa et d’autres activités peuvent être proposés le temps de ce court séjour à Marrakech.

Le lendemain les voyageurs seront conduits à Télouet par la route de Marrakech et le col de Tichka, une visite de la Kasbah du Glaoui est généralement prévue en fin de journée.

Les kasbahs sont typiques du Maroc.

Les kasbahs sont typiques du Maroc.

Les jours suivants, le circuit de marche prévoit la remontée de l’oued d’Ounila au milieu des genévriers, pour atteindre le village d’Assaka.

La visite du village de Tizgui n’Barda réputé pour ses petits canyons au pied de grandes parois est également incluse dans le circuit, puis remontée sur le plateau de Tizgui pour avoir un panorama sur toute la vallée.  Ensuite marche vers Annemiter, village forteresse qui fût une source d’inspiration pour Majorelle et enfin, poursuite du voyage vers le beau village de Tighouza.

Plus d’informations sur ce circuit de randonnée sur le thème de la peinture, en allant sur http://www.cyber-berbere.com/randonnee-maroc-haut-atlas.html

Lire Plus