3 randonnées pour découvrir l’Auvergne à pied

Posté par le Mai 16, 2019 dans circuits et itinéraires | 0 commentaires

Paysage de l'Auvergne

Si l’Auvergne est désormais rattachée au Rhône-Alpes, ce n’en reste pas moins un territoire singulier qui fait la part belle à la nature. Pour découvrir cette région de la France à pied, nous vous proposons 3 itinéraires de randonnée. Equipez-vous de votre sac à dos et de vos chaussures de marche, vous partez en balade !

A l’ascension du Puy de Pariou

Des randonnées à faire en Auvergne, il y en a beaucoup. Réaliser ce top 3 des lieux les plus agréables à parcourir à pied n’était pas facile. Une chose était sûre, pourtant, nous ne pouvions pas nous passer du Puy-de-Dôme.

Ce département est un véritable écrin pour le tourisme de l’Auvergne en été. En 2014, il générait 671 millions d’euros et gagnait la 23e place du classement national, en termes de nombre de séjours touristiques. Si le Puy-de-Dôme compte de nombreux sites incontournables, c’est le Puy de Pariou qui nous intéresse particulièrement cette fois-ci.

Vue sur le Puy Pariou et le Puy-du-Dôme

Nous vous invitons à découvrir à pied l’un des plus emblématiques volcans de la région. A quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, il est possible de monter sur le Puy Pariou par le nord ou par le sud. Notre itinéraire se concentre sur la face nord, plus agréable car plus ombragée.  

L’ascension se fait au travers des sous-bois, l’occasion d’admirer la nature qui a poussé sur ce volcan endormi. La montée est bien moins fatigante par le nord. Après une heure de marche, vous êtes arrivé au sommet du Puy. Là-haut, à 1203m d’altitude, vous bénéficiez d’une vue splendide sur le massif central, sur le Puy-de-Dôme et sur la ville de Clermont-Ferrand, avec sa cathédrale en ligne de mire.

Il est possible de descendre au cœur du cratère, aujourd’hui plein de verdure, et d’y piqueniquer ! Là, vous serez à l’abri du vent et pourrez profiter d’une pause bien méritée.

A la découverte du mystérieux lac Pavin

Vous avez probablement déjà entendu parler du lac Pavin, ce plan d’eau énigmatique qui attire locaux comme touristes. Ce trou noir, entouré de pins, a un cercle de diamètre quasiment parfait de 800 mètres et est estimé à 93 mètres de profondeur. Le lac de cratère, vieux de 7000 ans, attise aujourd’hui les légendes et les rumeurs.

Nous vous invitons à commencer votre randonnée à Besse-en-Chandesse, un village charmant au style architectural médiéval. A partir de là, il vous faut suivre les balises rouges et blanches du GR30. Le sentier vous conduit jusqu’au lac, où vous pourrez vous arrêter pour piqueniquer.

Vue sur le lac Pavin et sa forêt

Les rives du lac sont facilement accessibles. Nous vous conseillons donc de continuer la promenade en en faisant le tour. Il faut compter une heure de marche pour boucler la boucle ; un peu plus si on prend le temps d’admirer le paysage.

L’avantage du lac Pavin est que sa beauté défie les saisons. Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, les couleurs y sont splendides et la vue magnifique. A découvrir sans hésitation, avec une bonne paire de chaussures aux pieds !

A travers la vallée de Chaudefour, au Puy-de-Sancy

Pour notre troisième et dernier itinéraire, cap sur le Puy-de-Sancy. A 1885 mètres d’altitude, il s’agit du point culminant du Massif central et le plus haut volcan de France. Impossible donc de découvrir le Parc naturel régional des volcans d’auvergne sans y avoir mis les pieds.

Le Puy-de-Sancy est facilement accessible depuis la station du Mont-Dore, par téléphérique. Toutefois, les randonneurs avérés préféreront partir à l’ascension de ce mont à pieds. 17km de marche et 1000 mètres de dénivelé vous attendent dans la vallée de Chaudefour.

Puy-de-Sancy, en Auvergne

Au départ du Pont Saint-Anne, suivez la route GR4 pour une randonnée spectaculaire. Avec la Dent de la Rancune au loin, longez les crêtes qui relient les Puys des Crebasses et de Cacadogne, ainsi que le col de la Cabane. Là, un sentier vous mènera au sommet du Puy-de-Sancy.

Pour redescendre, cap sur les Puy Ferrand, de la Perdrix et de Champgourdeix. Vous terminerez ensuite en douceur dans la vallée de Chaudefour pour terminer votre boucle. Au total, 6 Puys de l’Auvergne en une seule journée. Vous en prenez plein les jambes, mais plein la vue aussi !

Si vous passez un séjour en Auvergne, c’est le moment de porter vos chaussures de marche. Dans ce territoire unique en France, les randonnées sont nombreuses et ne se ressemblent pas. Il y en a pour tous les niveaux, tous les âges, toutes les envies et, évidemment, tous les Puys ! Suivez un de nos trois itinéraires pour découvrir la beauté de l’Auvergne.

Source Images : @gettyimages.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *