3 randonnées pour découvrir l’Auvergne à pied

Posté par le Mai 16, 2019 dans circuits et itinéraires | 0 commentaires

Paysage de l'Auvergne

Si l’Auvergne est désormais rattachée au Rhône-Alpes, ce n’en reste pas moins un territoire singulier qui fait la part belle à la nature. Pour découvrir cette région de la France à pied, nous vous proposons 3 itinéraires de randonnée. Equipez-vous de votre sac à dos et de vos chaussures de marche, vous partez en balade !

A l’ascension du Puy de Pariou

Des randonnées à faire en Auvergne, il y en a beaucoup. Réaliser ce top 3 des lieux les plus agréables à parcourir à pied n’était pas facile. Une chose était sûre, pourtant, nous ne pouvions pas nous passer du Puy-de-Dôme.

Ce département est un véritable écrin pour le tourisme de l’Auvergne en été. En 2014, il générait 671 millions d’euros et gagnait la 23e place du classement national, en termes de nombre de séjours touristiques. Si le Puy-de-Dôme compte de nombreux sites incontournables, c’est le Puy de Pariou qui nous intéresse particulièrement cette fois-ci.

Vue sur le Puy Pariou et le Puy-du-Dôme

Nous vous invitons à découvrir à pied l’un des plus emblématiques volcans de la région. A quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, il est possible de monter sur le Puy Pariou par le nord ou par le sud. Notre itinéraire se concentre sur la face nord, plus agréable car plus ombragée.  

L’ascension se fait au travers des sous-bois, l’occasion d’admirer la nature qui a poussé sur ce volcan endormi. La montée est bien moins fatigante par le nord. Après une heure de marche, vous êtes arrivé au sommet du Puy. Là-haut, à 1203m d’altitude, vous bénéficiez d’une vue splendide sur le massif central, sur le Puy-de-Dôme et sur la ville de Clermont-Ferrand, avec sa cathédrale en ligne de mire.

Il est possible de descendre au cœur du cratère, aujourd’hui plein de verdure, et d’y piqueniquer ! Là, vous serez à l’abri du vent et pourrez profiter d’une pause bien méritée.

A la découverte du mystérieux lac Pavin

Vous avez probablement déjà entendu parler du lac Pavin, ce plan d’eau énigmatique qui attire locaux comme touristes. Ce trou noir, entouré de pins, a un cercle de diamètre quasiment parfait de 800 mètres et est estimé à 93 mètres de profondeur. Le lac de cratère, vieux de 7000 ans, attise aujourd’hui les légendes et les rumeurs.

Nous vous invitons à commencer votre randonnée à Besse-en-Chandesse, un village charmant au style architectural médiéval. A partir de là, il vous faut suivre les balises rouges et blanches du GR30. Le sentier vous conduit jusqu’au lac, où vous pourrez vous arrêter pour piqueniquer.

Vue sur le lac Pavin et sa forêt

Les rives du lac sont facilement accessibles. Nous vous conseillons donc de continuer la promenade en en faisant le tour. Il faut compter une heure de marche pour boucler la boucle ; un peu plus si on prend le temps d’admirer le paysage.

L’avantage du lac Pavin est que sa beauté défie les saisons. Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, les couleurs y sont splendides et la vue magnifique. A découvrir sans hésitation, avec une bonne paire de chaussures aux pieds !

A travers la vallée de Chaudefour, au Puy-de-Sancy

Pour notre troisième et dernier itinéraire, cap sur le Puy-de-Sancy. A 1885 mètres d’altitude, il s’agit du point culminant du Massif central et le plus haut volcan de France. Impossible donc de découvrir le Parc naturel régional des volcans d’auvergne sans y avoir mis les pieds.

Le Puy-de-Sancy est facilement accessible depuis la station du Mont-Dore, par téléphérique. Toutefois, les randonneurs avérés préféreront partir à l’ascension de ce mont à pieds. 17km de marche et 1000 mètres de dénivelé vous attendent dans la vallée de Chaudefour.

Puy-de-Sancy, en Auvergne

Au départ du Pont Saint-Anne, suivez la route GR4 pour une randonnée spectaculaire. Avec la Dent de la Rancune au loin, longez les crêtes qui relient les Puys des Crebasses et de Cacadogne, ainsi que le col de la Cabane. Là, un sentier vous mènera au sommet du Puy-de-Sancy.

Pour redescendre, cap sur les Puy Ferrand, de la Perdrix et de Champgourdeix. Vous terminerez ensuite en douceur dans la vallée de Chaudefour pour terminer votre boucle. Au total, 6 Puys de l’Auvergne en une seule journée. Vous en prenez plein les jambes, mais plein la vue aussi !

Si vous passez un séjour en Auvergne, c’est le moment de porter vos chaussures de marche. Dans ce territoire unique en France, les randonnées sont nombreuses et ne se ressemblent pas. Il y en a pour tous les niveaux, tous les âges, toutes les envies et, évidemment, tous les Puys ! Suivez un de nos trois itinéraires pour découvrir la beauté de l’Auvergne.

Source Images : @gettyimages.fr

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Quelle est la différence entre trail et randonnée ?

Posté par le Déc 7, 2018 dans conseils | 0 commentaires

Les sports en extérieur sont à la mode. On a de plus en plus envie de grands espaces et d’air frais. Mais avec tous les noms et dénominations qui existent on s’y perd un peu. Quel sport correspond à quoi ? A quelle pratique ? On vous aide à démêler tout ça en vous expliquant ce qu’est la différence entre le trail et la randonnée.

La randonnée

Pour commencer, la randonnée a rarement une connotation compétitive. C’est un sport que l’on pratique pour le plaisir, même s’il peut exiger quelques aptitudes et compétences physiques. La randonnée peut se faire à pieds, celle à laquelle on pense le plus souvent, mais aussi en vélo, à cheval, en raquettes ou en ski l’hiver etc… Elle peut être assez courte et se faire sur quelques heures ou bien se dérouler sur plusieurs jours avec des nuits en refuge ou en tente. On peut alors parler de trek. L’équipement nécessaire pour la randonnée à pieds dépend de sa durée et de sa difficulté mais il est indispensable d’avoir de bonnes chaussures de randonnée pour éviter les ampoules et autres désagréments qui compromettront à coup sûr la randonnée.

montagne lac

Le trail

Le trail est très proche de la randonnée car il se fait souvent sur les mêmes sentiers. Mais celui-ci prend plutôt la forme d’une course et se fait généralement en courant. La notion de performance est plus présente. Par ailleurs, l’équipement est différent. Les chaussures de trail se rapprochent plutôt de chaussures de course que de chaussures de randonnée. On aura un sac à dos spécial trail, léger et qui permet de boire sans s’arrêter. Les vêtements seront techniques et près du corps à l’image des coureurs. Le trail requiert un entraînement plus important que la randonnée puisque les dénivelés et la nature du terrain se ressentent plus lorsque l’on court. Il faut donc être bien préparé avant de se lancer dans le trail.

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Préparez votre randonnée à Super-Besse !

Posté par le Nov 3, 2018 dans circuits et itinéraires | 0 commentaires

Pour profiter de la montagne, il n’y a pas que les Alpes et les Pyrénées ! On oublie souvent que le Massif central offre de belles stations, comme celle de Super-Besse, particulièrement propice à la randonnée.

Super-Besse, station incontournable du Massif central

Située à 50 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand, Super-Besse s’étend entre 1 300 et 1 850 m d’altitude. Dynamique et moderne, cette station est l’une des plus réputées du Massif central pour le ski alpin, le snowboard et le ski de fond. Elle offre 43 km de pistes avec une bonne répartition du niveau de difficulté et 23 remontées mécaniques. Super-Besse est particulièrement adaptée aux familles qui désirent séjourner dans un club de vacances au ski. Elle est d’ailleurs labellisée « Famille Plus Montagne » grâce à son offre diverse d’activités, d’animations et de clubs vacances.

Partir en randonnée à Super-Besse

Super-Besse, c’est aussi un point de départ idéal pour pratiquer la randonnée au cœur du Sancy. Les parcours ne manquent pas : environ 670 km de sentiers au cœur du parc naturel des Volcans d’Auvergne.

  • Le tour du lac Pavin : lors d’une balade de près de 8 km, faites le tour du magnifique lac Pavin, un cercle quasi parfait au milieu des sapins. Vous aurez l’occasion d’admirer le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.
  • Le Puy de Sancy : cette marche d’environ 4,4 km vous permettra d’explorer le Puy de Sancy, le plus haut sommet du Massif central. En haut du volcan, vous profiterez d’une vue incroyable sur la région.
  • Le Puy de Chambourguet : une petite randonnée de 3 km pour atteindre le sommet du Puy de Chambourguet et apprécier la vue imprenable sur la station de Super-Besse.
  • Le tour du Puy de Sancy : une marche de 16 km, assez difficile, autour du Puy de Sancy, pour savourer la beauté des environs.

Rendez-vous dans votre club de vacances au ski dans le Massif Central pour profiter de ces randonnées grandioses !

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Arthrose : quelles précautions prendre pour randonner ?

Posté par le Oct 15, 2018 dans conseils | 0 commentaires

L’arthrose est une pathologie chronique qui résulte d’une altération prématurée des cartilages articulaires. À un stade avancé, cette maladie dégénérative peut impacter certains mouvements, notamment lorsque sont touchées de grosses structures articulaires, telles que la hanche ou le genou. Si l’activité physique est recommandée, elle est soumise à quelques précautions.

Les bienfaits de la randonnée en cas d'arthrose du genou

L’activité physique : indispensable en cas d’arthrose ?

Ce n’est pas parce que l’on souffre d’arthrose que l’on doit arrêter de bouger ! Bien au contraire, tous les spécialistes de cette pathologie articulaire recommandent vivement à leurs patients de poursuivre une activité physique régulière.

Pour comprendre le caractère indispensable d’une pratique sportive et savoir comment se soigner en cas d’arthrose, il faut connaître les mécanismes de cette maladie. En effet, il s’agit d’une affection dégénérative qui touche les cartilages de certaines articulations. Or, ces structures spécifiques ont pour mission, entre autres, d’assurer la mobilité des articulations de notre corps. Pour préserver une certaine souplesse, il faut donc continuer à mobiliser l’articulation lésée.

D’ailleurs, l’activité physique constitue un axe thérapeutique essentiel dans le traitement de la gonarthrose, de l’arthrose du pied ou de toutes les autres formes arthrosiques.

La randonnée permet-elle de lutter contre l’arthrose ?

Attention, on ne pratiquera pas la même activité physique si l’on souffre de lombarthrose, d’omarthrose ou encore d’arthrose du poignet. De même, les exercices recommandés en cas d’arthrose du genou sont différents de ceux à réaliser pour l’arthrose cervicale.

Le choix de la pratique physique revêt une importance particulière, car cette dernière doit prendre en compte de nombreux paramètres : état général du patient, stade d’évolution de la maladie, structure articulaire affectée… En cela, la randonnée constitue l’une des activités le plus souvent recommandée par le corps médical. En plus de faire sortir le patient de chez lui, la marche est une pratique assez douce qui mobilise les muscles et les articulations sans les brutaliser.

Néanmoins, il est impératif d’adapter son effort en fonction de ses capacités et d’obtenir au préalable l’avis de son médecin. Les symptômes de la coxarthrose n’étant, par exemple, pas identiques à ceux de la gonarthrose, chaque patient doit faire l’objet d’un entraînement physique individualisé.

Bien s’équiper avant de partir en randonnée

Une fois que votre médecin vous aura donné son aval pour pratiquer la randonnée, il vous faudra sélectionner le bon équipement. En effet, même si la marche à pied est recommandée en cas d’arthrose, il faut veiller à accompagner son corps pour ne pas le brusquer.

Dans un premier temps, munissez-vous d’une bonne paire de chaussures de marche. Celles-ci doivent offrir un bon maintien au niveau de la cheville. Il est également essentiel que la semelle apporte un bon amorti, pour absorber les chocs répétés sur le sol et préserver les articulations.

Des bâtons de randonnée peuvent également s’avérer d’une grande aide. Là encore, l’objectif est d’alléger la charge qui pèse sur les articulations et de réduire les impacts. Ils permettent également de moins se fatiguer et offrent une meilleure stabilité.

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Se préparer pour un trail en nature

Posté par le Juil 23, 2018 dans conseils | 1 commentaire

Le trail fait de plus en plus d’adeptes en France et aujourd’hui de très nombreuses courses sont organisées toute l’année. Activité très intense, le trail nécessite une bonne préparation et un entrainement performant pour atteindre ses objectifs.

S’équiper correctement

Un homme qui s'échauffe avant de courir

S’il est possible de débuter le trail avec peu de matériel, une fois un certain niveau atteint il faudra prévoir quelques investissements.

Pour la tenue, bien souvent un pantalon de course respirant et un tee-shirt léger suffiront. En cas de pluie prévoir une veste de course coupe-vent et imperméable. Fuyez les vestes de types K-Way qui ne sont pas adaptées pour le sport et retiennent toute votre sueur.

Il existe des chaussures spécifiques pour le trail qui peuvent s’adapter à divers profils de course. Il faudra choisir l’amorti de la chaussure et la taille du drop selon vos habitudes. Ce qui est par contre incontournable c’est la solidité de la chaussure et les protections contre les pierres. Autre point clé : la semelle. Elle doit être très découpée et adhérente pour éviter de vous retrouver dans un hélicoptère avec un collier cervical autour du cou après 1h de course.

Enfin, un sac à dos ou une ceinture de trail viendra compléter votre équipement. Ce petit bagage vous permettra d’emporter de l’eau, un en-cas, et votre téléphone. Et pour les trail nocturnes, une bonne lampe frontale.

Connaitre le terrain

Un homme de dos face à un paysage de montagne en Slovénie

Lorsque l’on prépare une course la première étape est de « sentir » le type de terrain. Montagne, plaine, forêt, route : en trail tout est possible. Pensez à étudier avec attention le plan de la course et si possible à vous entrainer sur ce tracé. Si ce n’est pas possible, vous pouvez chercher près de chez vous une typologie de terrain semblable.

Reconnaitre le terrain en amont est un bon moyen d’éviter les accidents. Repérez les points de ravitaillement, les passages les plus difficiles, les emplacements des défibrillateurs automatiques, les routes dangereuses, etc.

S’entrainer régulièrement

Deux personnes en plein trail running

Comme le trail se pratique sur des types de terrain très divers il est dur de programmer un entrainement type. Voici néanmoins quelques conseils :

  • Commencez par un entrainement général au moins 8 semaines avant la course : course sur terrain plat ou vallonné, VTT en montée, travail sur l’endurance, etc.
  • Ensuite, augmentez progressivement les distance et durée de vos entrainements de semaine. Vous devez petit à petit atteindre le kilométrage de votre course. Entrainez-vous en nature et sur terrain réel.
  • Les deux dernières semaines avant la course vous êtes en repos. Plus d’efforts intenses afin d’arriver frais et dispos le jour J. Gardez 3-4 séances de footing en nature ou sur plat par semaine et rongez votre frein.

Et vous, quels sont vos rituels pour la préparation d’un trail ?

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Quelles chaussures choisir pour randonner ?

Posté par le Avr 13, 2018 dans équipement | 0 commentaires

Faire une randonnée est un moment de détente et de sport qui est agréable pour peu que l’on ait le bon équipement. Les chaussures sont une partie très importante de l’équipement du randonneur pour ne pas créer de douleur et profiter pleinement de la randonnée. Randonnée Blog fait un focus sur les chaussures à choisir pour randonner et vous conseille.

Choisir des chaussures adaptées

Tout d’abord, il faut savoir qu’en fonction du type de randonnée que l’on a l’habitude de réaliser on ne choisira pas le même type de chaussures. Et bien sûr, il est hors de question de s’engager dans une randonnée si l’on est pas préparé et équipé, donc pour les hommes on évite les mocassins, les baskets de ville qui ne tiennent pas bien la cheville et toutes chaussures fines ou trop souples. Bref, on n’utilise que des chaussures spécialement conçues pour la randonnée.

Chaussures de randonnées marron avec lacets rouges

Pour une randonnée de difficulté basse ou moyenne et pas trop longue on pourra choisir par exemple des chaussures assez légères et pas trop montantes. Elles sont très bien adaptées pour des randonnées de moyenne dimension avec un sac à dos peu chargé. Pour une grande randonnée avec un dénivelé important et pour les randonneurs plus aguerris, on préférera des chaussures bien montantes et plus rigides.

Si l’on sait que la randonnée choisie à un important dénivelé ou bien des parties un peu plus techniques, on vérifie aussi la semelle et son accroche pour ne pas déraper. Il est aussi préférable d’avoir des chaussures imperméable pour les averses ou bien les traversées de petits ruisseaux.

Comment choisir ses chaussures de randonnée

Randonneuse en montagne

Pour choisir ses chaussures de randonnée, il n’y a pas de secret, il faut les essayer. En magasin spécialisé, des vendeurs pourront en plus vous aiguiller. On préfère une chaussures dans laquelle le pied est bien maintenu mais a encore une certaine liberté. L’avant de la chaussure doit permettre aux orteils de bouger, il ne faut pas qu’ils soient comprimés. Par contre, il ne faut pas en revanche que la chaussure se décale dans les dévers. Il faut éviter que le pied bouge trop à l’intérieur de la chaussure pour éviter les ampoules et les douleurs liées aux frottements. Côté femme, les chaussures se font de plus en plus adaptées et agréables à porter. En effet, les pieds des femmes sont formés différemment et les chaussures pensées pour les hommes conviennent peu aux randonneuses.

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Quelle collation prévoir pour une petite randonnée ?

Posté par le Mar 18, 2018 dans conseils | 0 commentaires

Lorsque l’on part pour une petite randonnée d’une journée, il n’est pas nécessaire de faire le plein. Pour autant, il ne faut pas non plus mettre de côté l’essentiel, c’est-à-dire votre nourriture. Dans le cadre d’une randonnée courte mais exigeante, la collation de l’après-midi est aussi importante que le déjeuner. Voici ce que vous devez savoir pour bien composer votre goûter.

Besoins nutritionnels comblés par le goûter

Après avoir marché pendant longtemps, le corps a besoin de sucres, de vitamines et surtout de beaucoup d’eau pour avoir l’énergie nécessaire. En effet, sans pause, il est tout à fait possible de finir une randonnée mais votre corps sera plus faible et vous pourrez donc plus facilement vous blesser, surtout si vous n’avez pas l’habitude.

Pour un apport énergétique de bonne qualité après vos efforts, il faut que votre collation soit composée d’au moins deux composantes de groupes d’aliments différents parmi cette liste :

  • Produits laitiers
  • Fruits
  • Produits céréaliers
  • Produits sucrés

Faites attention aux denrées que vous choisirez : produits sucrés ne signifie pas « bombe sucrée ». Evitez donc de partir avec une bouteille de coca et des viennoiseries par exemple, car il s’agit d’aliments à ne consommer qu’une fois par semaine de par leur trop haute teneur en sucres.

Sur le même principe, il peut également être intéressant de choisir des aliments issus de l’agriculture raisonnée ou biologique, afin d’offrir un goûter bio et donc plus sain à votre corps.

Que faire des régimes « sans » ?

Pour proposer un goûter sain et équilibré à tout le monde, encore faut-il qu’il soit bien adapté aux régimes de chacun. Ainsi, privilégier les produits laitiers et céréaliers ne plaira pas à une personne intolérante au lactose ou au gluten. Heureusement, il existe des parades bonnes à connaître pour satisfaire même les plus allergiques.

A noter, une alimentation sans gluten est sans doute celle qui pourra causer le plus de problème lors d’une randonnée, tant cette molécule se cache partout. Il est donc recommandé de préparer vous-même un gâteau aux fruits, par exemple un clafoutis, en utilisant des farines spéciales et en remplaçant le lactose par des alternatives. Par exemple, le beurre peut être remplacé par de la compote de pomme et le lait par une boisson végétale. Nous ne recommandons pas de remplacer le beurre par de la banane, car il s’avère que cette dernière est un allergène plutôt répandu. Vous obtiendrez ainsi un gâteau parfait pour le goûter, à accompagner d’un petit thé ou d’un café.

Sinon, vous pouvez également emporter un peu de chaque pour que chacun y trouve son compte : l’intolérant au lactose ne touchera pas aux yaourts, et l’intolérant au gluten ne touchera pas aux barres de céréales. Cependant, il est tout de même conseillé de ne pas emporter de produits transformés industriels, car ces derniers sont souvent enrichis en lactose et contiennent du gluten.

En réfléchissant bien à ces quelques données, vous pourrez proposer un goûter bio, sain et revigorant à toute votre troupe !

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