Découvrir la randonnée équestre

Posté par le Fév 26, 2020 dans conseils | 0 commentaires

Randonné à cheval au milieu de la nature

Si vous êtes déjà un grand adepte de la randonnée à pied et à vélo, vous aurez sûrement envie de tester la randonnée à cheval. Cette activité de plein air permet de découvrir les plus belles régions de France, d’une façon originale et écologique. Dans cet article, retrouvez tous les avantages de la randonnée équestre, ainsi que quelques conseils avant de se lancer.

Une autre manière de profiter de la nature

Les fans de loisirs de plein air sont toujours à la recherche de nouvelles activités à essayer. À ce titre, les randonnées à cheval sont un bon moyen de découvrir la nature autrement. Être en communion avec un animal permet une connexion plus forte avec la nature tout en profitant des paysages différemment. En effet, en fonction de la vitesse de votre monture, vous alternez ainsi les moments exaltants au galop et les instants de sérénité en allant au pas ou trot.

En France, vous avez la chance de pouvoir pratiquer la randonnée équestre dans de nombreuses régions. La plupart des haras et des centres équestres proposent des séjours tout compris, pouvant aller de deux à cinq jours.

Pour un séjour équestre, nous vous conseillons particulièrement la Normandie, qui compte de nombreux haras et une grande variété de paysages. Entre les plages de la Manche et le bocage normand, vous aurez l’occasion de prendre de belles photos !

Un bon moyen de découvrir l’équitation

Randonnée équestre au milieu d'une forêt

Participer à une randonnée à cheval est également l’occasion de découvrir l’équitation. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un cavalier expérimenté pour passer un bon moment lors d’une balade à cheval. Toutefois, vérifiez bien le niveau requis avant de réserver votre séjour, car toutes les randonnées ne conviennent pas aux cavaliers débutants.

Si vous n’êtes jamais monté à cheval, assurez-vous que les randonnées soient bien encadrées par un moniteur ou un accompagnateur de tourisme équestre. Celui-ci connait parfaitement les chemins équestres et pourra ainsi vous venir en aide en cas de problème avec votre monture. D’ailleurs, ces randonnées peuvent vous permettre d’apprendre à maîtriser votre cheval en extérieur et à contrôler certaines de vos angoisses.

Les randonnées se font généralement en groupe. Vous pouvez choisir votre séjour en fonction de l’âge ou du niveau des participants, afin de vous sentir le plus à l’aise possible. Des séjours équestres réservés aux familles sont aussi organisés partout en France.

Randonnée équestre : une activité pour toute la famille ?

Partir en randonnée équestre avec vos enfants peut être un moyen original de leur faire découvrir le patrimoine naturel français. C’est aussi l’occasion de leur faire côtoyer un animal généralement très apprécié des plus jeunes : le poney. En effet, lors des randonnées en famille, les enfants ne montent pas de chevaux, car ils ne sont pas adaptés à leur gabarit.

Malgré l’accessibilité de cette pratique, il reste conseillé d’habituer vos enfants aux chevaux avant de partir faire une balade ou une randonnée équestre en famille. Pour cela, vous pouvez commencer par les inscrire à un stage équestre, afin qu’ils découvrent l’équitation et s’habituent à la présence de chevaux et de poneys.

Avant de partir en randonnée équestre avec vos enfants, assurez-vous qu’ils aient le matériel nécessaire pour garantir leur sécurité, comme une bombe, par exemple. La plupart des centres équestres fournissent les équipements indispensables, mais si vous comptez pratiquer l’équitation régulièrement, vous pouvez alors acheter votre propre matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *