À quoi penser avant de partir en randonnée avec son chien ?

Posté par le Mai 13, 2021 dans conseils | Commentaires fermés sur À quoi penser avant de partir en randonnée avec son chien ?

Vous avez décidé de partager avec votre animal de compagnie votre passion de la randonnée et des grands espaces. Une belle idée d’activité, qui devrait plaire à votre animal de compagnie, pourvu qu’il aime se dépenser. Pour arpenter les sentiers de randonnées en toute quiétude, on vous dit à quoi penser avant de partir en randonnée avec votre chien.

Le plaisir de la randonnée avec son animal à 4 pattes

La plupart des chiens aiment se promener en pleine nature. Néanmoins, la randonnée est une activité sportive qui ne conviendra pas à un chien pantouflard ou ayant des problèmes de santé. Par contre, si votre chien a un tempérament sportif, vous pouvez envisager de l’emmener avec vous sans hésitation, en bord de mer ou en montagne.

Veillez juste à choisir une randonnée adaptée à vos capacités physiques, mais aussi à celles de votre chien ou jeune chiot, qui se fatiguera plus vite. Commencez par de petites randonnées faciles, pour tester dans un premiers temps son endurance. Et la vôtre aussi !

Des sentiers pour chiens randonneurs

Avant de partir, choisissez soigneusement votre itinéraire. Une randonnée avec un chien ne s’improvise pas. Certains lieux comme les parcs nationaux, régionaux ou réserves naturelles sont interdites à nos fidèles compagnons. Vérifiez donc que les chiens soient acceptés avant de partir randonner, sous risque de payer une amende.

De même, votre parcours doit être praticable pour votre animal, en fonction de sa taille et de sa race. Certains chiens pourront difficilement franchir un pont de singe ou escalader certains obstacles. D’autres auront des difficultés sur un sentier étroit en bord de falaise ou à gravir des escaliers. Et selon son poids, vous pourrez difficilement porter votre animal en cas de frayeur !

Le matériel canin pour partir en randonnée

Pour partir sereinement avec votre chien, pensez à vous équiper du matériel adéquat. Il peut être judicieux de traiter au préalable votre animal contre les parasites et de lui administrer un vermifuge chiot ou chien, selon son âge. Vous aurez besoin d’eau (beaucoup), de nourriture pour chien, d’une gamelle en silicone, de bonbons énergétiques et d’une serviette en microfibre pour servir de tapis ou pour sécher votre animal en cas de besoin.

La trousse de secours, la laisse et un collier avec médaille (pour son identification) sont également indispensables, ainsi que son passeport. Les chiens qui font beaucoup de randonnées apprécieront des bottines, qui protègent leurs pattes de blessures éventuelles. À noter qu’il existe également des sacs à dos pour chien, pour vous aider à porter ses affaires.

Maintenant que vous savez comment choisir votre itinéraire et quel matériel choisir, vous pouvez partir sereinement avec votre animal de compagnie. Vous allez pouvoir partager une activité ludique, pour vous dépenser et prendre le temps de vous ressourcer. Il ne vous reste plus qu’à profiter des grands espaces avec votre compagnon !