Que mettre dans son sac de randonnée ?

Posté par le Déc 8, 2016 dans équipement | 0 commentaires

Vous partez en randonnée sur deux jours ? Très bonne idée ! Avec une nuit en bivouac, vous ferez le plein de souvenirs ! Rien de telle qu’un week-end à la montagne, pour changer d’air et se ressourcer. Toutefois, ce genre d’escapade nécessite quelques préparatifs. Voici ce que vous devez penser à mettre dans votre sac de randonnée.

sac de randonnee

Les indispensables du sac de randonnée : carte, boussole…

Avant tout, voici les indispensables du sac de randonnée :

  • La carte IGN : c’est l’élément essentiel. Elle permet de se situer au cours de la rando, de localiser des points d’eau, des abris si besoin…
  • La boussole: en complément de la carte, une boussole peut être très pratique, surtout par mauvais temps lorsque les points de repère sont moins visibles.
  • La lampe de poche : pour trouver votre chemin une fois la nuit tombée ! La lampe frontale, c’est encore mieux ! Vous avez les mains libres pour préparer la nourriture par exemple.
  • Lunettes, casquette et crème solaire : en effet, le soleil est encore plus intense en montagne.
  • La trousse de premiers soins: doivent y figurer au moins des pansements pour soulager les ampoules ! Egalement, un désinfectant.

Pour les encas et les repas : eau, coupes faims…

Randonner fait brûler beaucoup de calories, alors il est très important d’emmener des barres de céréales par exemple, ou des fruits secs, afin d’avoir assez d’énergie pour affronter la montée ! Surtout, emmenez assez d’eau ! Surtout quand il fait chaud ! Pensez à emporter des pastilles de purification si vous venez à en manquer : vous pourrez récupérer ainsi l’eau d’un lac dans votre gourde.

En outre, un couteau multifonctions peut s’avérer très utile dans de nombreuses circonstances. Pour le midi, préparez votre sandwich à l’avance, ce sera plus pratique ! Pour le soir, une idée : emmenez un morceau de viande sorti du congélateur, ainsi qu’une une petite grille pour faire un barbecue une fois au sommet ! Vous pouvez compléter le repas avec du pain, des chips, des tomates cerise, des olives, une compote pour le dessert ou des fruits comme les bananes, du chocolat pour la petite douceur…

Pour le bivouac : tente, sac de couchage…

Pour votre bivouac, il vous faudra une tente et un sac de couchage. Egalement, un matelas auto-gonflant. Il est conseillé par ailleurs, d’emmener des sacs poubelles pour ne pas laisser vos déchets dans la nature. Vous pouvez aussi prendre des couverts et des assiettes en plastique, ainsi que des serviettes en papier. Un petit réchaud pourra par ailleurs servir pour la soupe lyophilisée le soir et le café du lendemain matin ! Pour la soirée, un jeu de carte peut s’avérer sympathique !

Enfin, prenez avec vous des papiers d’identité, votre téléphone portable et surtout, un appareil photo pour immortaliser votre belle aventure !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *