Préparer une rando avec son chien : nos conseils

Posté par le Déc 29, 2016 dans conseils | 0 commentaires

Vous avez décidé de vous lancer et de partir en randonnée avec votre chien ? Bonne idée ! À condition, bien sûr, de ne pas faire l’impasse sur une étape primordiale : la préparation !

Nos conseils pour préparer une randonnée avec son chien

Nos conseils pour préparer une randonnée avec son chien

Rendez-vous chez le vétérinaire

La première étape de la préparation de votre chien commence chez le vétérinaire. Exposez-lui votre projet : le vétérinaire sera ainsi mieux à même de vous conseiller sur le type de randonnée le mieux adapté à votre animal. Pensez à lui indiquer le type de croquettes que vous donnez quotidiennement à votre chien. Il est en effet possible que vous ayez à changer ses croquettes pour chien, afin que sa nourriture soit en phase avec les efforts qu’il aura à fournir.

Votre vétérinaire procédera enfin à un examen médical complet, pour s’assurer que votre chien sera capable de vous suivre. Votre animal souffre d’arthrose ? Cela ne l’empêche pas de randonner. Un traitement tel que le locox peut le soulager. Il vous suffira donc de choisir un itinéraire plus accessible, et d’éviter de faire faire des efforts supplémentaires à votre animal lorsqu’il traverse une période de crise.

Entraîner votre chien

Votre animal est plein de vitalité ? Ce n’est pas une raison pour partir en randonnée sans préavis, en particulier si vous visez des itinéraires en montagne. Prenez le temps d’initier votre animal à la randonnée en douceur. Proposez-lui des balades en variant les durées, mais aussi le terrain et l’altitude.

Mettez ces sorties à profit pour prendre le temps d’observer le comportement de votre animal, afin d’apprendre à décrypter les signes de fatigue ou d’éventuelles hypoglycémies, afin que vous puissiez réagir efficacement en lui donnant par exemple des croquettes Proplan ou autres, adaptées à ce type d’effort afin de pouvoir rapidement le restaurer.

Quoiqu’il arrive, ne poussez jamais votre chien au-delà de ses limites, sous peine de le mettre en danger. Profitez-en pour tester aussi le tempérament et l’obéissance de votre chien. S’il a tendance à partir aux trousses d’un animal sauvage, il sera par exemple judicieux de prévoir une laisse pour éviter tout accident en montagne. Enfin, pensez à inspecter les coussinets de votre chien après chaque sortie pour qu’aucune blessure ne vienne s’infecter par la suite !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *