Choisir son sac de couchage

Posté par le Fév 19, 2012 dans équipement | 0 commentaires

Comment choisir votre sac de couchage ?

Pas facile de choisir, étant donnée la très large gamme de sacs de couchage.

Entre l’usage auquel vous destinez votre équipement et le type de sac que vous souhaitez, posez-vous d’abord ces deux questions :

• A quelle température allez-vous dormir ?
  • Allez-vous partir sac au dos ?

Camping :

Vous voulez être aussi à l’aise dans votre sac de couchage que dans votre lit ?

Vous désirez un sac qui peut se combiner avec un autre pour devenir un deux-places spacieux ?

Vous voulez un sac qui s’ouvre totalement pour servir de couette à l’occasion ?

Vous n’êtes pas gêné par le volume et le poids ?

Alors, choisissez un sac camping dit « carré ».

Randonnée

Aux désagréables courants d’air, vous préférez les nids douillets, quitte à être un peu plus à l’étroit.

Vous allez porter le sac de couchage dans votre sac à dos. Il vous faut un sac de randonnée dit « sarcophage »

Quelle température ? Repérez-vous grâce aux « températures de confort » indiquées sur les étiquettes ou les argumentaires produit.

Quel poids ? Critère important si vous devez le porter longtemps

Alpinisme

Vous êtes prêt à affronter les grands froids ?

Vous recherchez un sac offrant le meilleur rapport poids/chaleur pour pouvoir l’utiliser dans des conditions climatiques très sévères (-1 à -25° C) ? Choisissez alors un sac classé « alpinisme ».

A quelle température allez-vous l’utiliser ? Repérez-vous grâce aux « températures de confort » indiquées sur les étiquettes ou les argumentaires produit.

Quel poids ? C’est un critère important si vous devez le porter longtemps.

Duvet ou synthétique ? A température égale, le duvet est plus léger et plus compressible que le synthétique, mais d’un entretien plus délicat.

Sac de couchage alpinisme, sac de couchage randonnée