La randonnée, un véritable partenaire santé

Posté par le Fév 20, 2018 dans conseils | 0 commentaires

randonnee-pratique-sport-bienfaits-sante

A la montagne ou à la campagne, la randonnée est une activité physique très populaire auprès des Français. Jeunes, retraités, vacanciers, randonneurs passionnés… tous sillonnent les sentiers de l’Hexagone en profitant du grand air. Idéale pour se dépenser et garder la forme, la pratique de la randonnée est très bénéfique pour l’organisme et la santé. Voici ses bienfaits !

Se libérer et déconnecter

Au sein d’un environnement naturel, la sensation de bien-être est décuplée, bien plus que lors d’une flânerie en centre-ville. Les effets positifs de la nature sur le mental sont indéniables avec une sensation de bien-être général. Marcher au contact de la nature impacte directement la partie du cerveau liée à l’humeur. Adieu tristesse, anxiété et dépression, bonjour sérénité et optimisme !

Partir en voyage randonnée, c’est aussi se couper du monde et vraiment déconnecter. Les écrans, téléphones et nouvelles technologies sur-sollicitent notre attention. Randonner c’est ralentir le flux d’informations continu qui nous épuise pour évacuer la fatigue mentale en douceur.

Booster les capacités du cerveau

De nombreuses études ont démontré que le contact de la nature accroit de 50% les capacités de performance et de créativité. Le contact avec les nouvelles technologies peut altérer ces aptitudes avec une meilleure mémoire et des fonctions cognitives restaurées.

S’il y a bien une chose que vous pouvez consommer sans limite ni danger, c’est le contact régulier avec la nature. Vous constaterez rapidement des améliorations sur votre mémoire et votre concentration.

Améliorer sa condition physique

Pratiquer la randonnée demande une prise d’appui conséquente qui permet d’accroitre la densité musculaire. A la longue, la randonnée renforce la structure osseuse et sculpte les jambes. En effet, la randonnée est une activité sportive qui travaille les muscles en profondeur et entretient l’équilibre.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Une pratique régulière de la randonnée dans les Alpes, en Auvergne, entre les îles bretonnes ou dans le cadre de tout autre site naturel est accessible à tout âge et tout niveau d’endurance.

Les activités de plein air de ce type ont plusieurs avantages sur la santé globale :

  • Réduction des risques d’AVC ;
  • Réduction des maladies cardio-vasculaires ;
  • Diminution des risques de diabète ;
  • Régulation de la tension artérielle ;
  • Baisse des risques d’obésité ;
  • Réduction des chances de rémission dans les maladies graves (le cancer par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *