Quels snacks emporter avec soi en randonnée ?

Posté par le Oct 26, 2016 dans équipement | 0 commentaires

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Vous avez profité d’un code promo vacances pour vous offrir une escapade ? Cela ne veut pas dire que vous êtes bloqué(e) au village vacances pendant toute la durée de votre séjour ! Vous pouvez par exemple explorer les environs au cours d’une randonnée d’un ou deux jours. Attention toutefois à emporter les bons aliments dans votre sac à dos : voici nos conseils pour les novices.

Les différents types d’aliments pour la randonnée

Votre village vacances avec piscine

vous propose une activité randonnée ? Surtout, ne partez pas sans eau ni nourriture. Des produits ont été spécialement conçus pour une alimentation facile sur les sentiers, en particulier les plats lyophilisés (potages, soupes). Il s’agit d’aliments dont on a extrait 95% de l’eau et qui sont vendus sous forme de sachets de poudre qu’il faut réhydrater avec de l’eau. Peu encombrants, les plats lyophilisés nécessitent cependant l’apport d’eau bouillante (et donc l’utilisation d’un réchaud), mais quel plaisir de boire un potage chaud après une journée de marche !

Les encas durant une randonnée

Indispensables durant une randonnée, les encas sont des aliments faciles à transporter et riches en nutriments : glucides, lipides, magnésium… Ils doivent vous redonner de l’énergie en cas de coup de fatigue. Emportez tout d’abord des barres de céréales, des oléagineux (noisettes, amandes, noix), des fruits secs, de la pâte d’amande, des biscuits, que vous pouvez picorer régulièrement durant la marche. Pensez aussi au chocolat, riche en magnésium, qui aide à combattre les crampes. Les fruits frais sont également riches en énergie bien qu’ils soient plus lourds et fragiles.

Attention aux carences en sodium

Pour les randonnées par forte chaleur, vous devez penser à compenser le sodium perdu pendant l’effort. En effet, le sodium est un sel minéral nécessaire à l’organisme, mais il est évacué lors de la transpiration. Certaines eaux riches en sodium peuvent combler les carences, ainsi que quelques aliments comme les cacahuètes ou les crackers salés, à condition de ne pas en abuser. En effet, vous pouvez vous déshydrater si vous consommez trop d’aliments salés.

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