Quelles chaussures choisir pour randonner ?

Posté par le Avr 13, 2018 dans équipement | 0 commentaires

Faire une randonnée est un moment de détente et de sport qui est agréable pour peu que l’on ait le bon équipement. Les chaussures sont une partie très importante de l’équipement du randonneur pour ne pas créer de douleur et profiter pleinement de la randonnée. Randonnée Blog fait un focus sur les chaussures à choisir pour randonner et vous conseille.

Choisir des chaussures adaptées

Tout d’abord, il faut savoir qu’en fonction du type de randonnée que l’on a l’habitude de réaliser on ne choisira pas le même type de chaussures. Et bien sûr, il est hors de question de s’engager dans une randonnée si l’on est pas préparé et équipé, donc pour les hommes on évite les mocassins, les baskets de ville qui ne tiennent pas bien la cheville et toutes chaussures fines ou trop souples. Bref, on n’utilise que des chaussures spécialement conçues pour la randonnée.

Chaussures de randonnées marron avec lacets rouges

Pour une randonnée de difficulté basse ou moyenne et pas trop longue on pourra choisir par exemple des chaussures assez légères et pas trop montantes. Elles sont très bien adaptées pour des randonnées de moyenne dimension avec un sac à dos peu chargé. Pour une grande randonnée avec un dénivelé important et pour les randonneurs plus aguerris, on préférera des chaussures bien montantes et plus rigides.

Si l’on sait que la randonnée choisie à un important dénivelé ou bien des parties un peu plus techniques, on vérifie aussi la semelle et son accroche pour ne pas déraper. Il est aussi préférable d’avoir des chaussures imperméable pour les averses ou bien les traversées de petits ruisseaux.

Comment choisir ses chaussures de randonnée

Randonneuse en montagne

Pour choisir ses chaussures de randonnée, il n’y a pas de secret, il faut les essayer. En magasin spécialisé, des vendeurs pourront en plus vous aiguiller. On préfère une chaussures dans laquelle le pied est bien maintenu mais a encore une certaine liberté. L’avant de la chaussure doit permettre aux orteils de bouger, il ne faut pas qu’ils soient comprimés. Par contre, il ne faut pas en revanche que la chaussure se décale dans les dévers. Il faut éviter que le pied bouge trop à l’intérieur de la chaussure pour éviter les ampoules et les douleurs liées aux frottements. Côté femme, les chaussures se font de plus en plus adaptées et agréables à porter. En effet, les pieds des femmes sont formés différemment et les chaussures pensées pour les hommes conviennent peu aux randonneuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *