Quelle est la différence entre trail et randonnée ?

Posté par le Déc 7, 2018 dans conseils | 0 commentaires

Les sports en extérieur sont à la mode. On a de plus en plus envie de grands espaces et d’air frais. Mais avec tous les noms et dénominations qui existent on s’y perd un peu. Quel sport correspond à quoi ? A quelle pratique ? On vous aide à démêler tout ça en vous expliquant ce qu’est la différence entre le trail et la randonnée.

La randonnée

Pour commencer, la randonnée a rarement une connotation compétitive. C’est un sport que l’on pratique pour le plaisir, même s’il peut exiger quelques aptitudes et compétences physiques. La randonnée peut se faire à pieds, celle à laquelle on pense le plus souvent, mais aussi en vélo, à cheval, en raquettes ou en ski l’hiver etc… Elle peut être assez courte et se faire sur quelques heures ou bien se dérouler sur plusieurs jours avec des nuits en refuge ou en tente. On peut alors parler de trek. L’équipement nécessaire pour la randonnée à pieds dépend de sa durée et de sa difficulté mais il est indispensable d’avoir de bonnes chaussures de randonnée pour éviter les ampoules et autres désagréments qui compromettront à coup sûr la randonnée.

montagne lac

Le trail

Le trail est très proche de la randonnée car il se fait souvent sur les mêmes sentiers. Mais celui-ci prend plutôt la forme d’une course et se fait généralement en courant. La notion de performance est plus présente. Par ailleurs, l’équipement est différent. Les chaussures de trail se rapprochent plutôt de chaussures de course que de chaussures de randonnée. On aura un sac à dos spécial trail, léger et qui permet de boire sans s’arrêter. Les vêtements seront techniques et près du corps à l’image des coureurs. Le trail requiert un entraînement plus important que la randonnée puisque les dénivelés et la nature du terrain se ressentent plus lorsque l’on court. Il faut donc être bien préparé avant de se lancer dans le trail.