Conseils pour randonner lorsqu’on a de l’arthrose

Posté par le Oct 27, 2016 dans conseils | 0 commentaires

Les effets positifs de la randonnée sur l’arthrose ne sont plus à démontrer, à condition de respecter quelques règles pour ne pas empirer la situation…

 

Nos conseils pour randonner en cas d’arthrose

Nos conseils pour randonner en cas d’arthrose

Pourquoi pratiquer la randonnée ?

Rien ne vaut la pratique d’un exercice physique régulier pour prévenir l’apparition de l’arthrose des jambes et des pieds et pour soulager leur douleur. En plus de maintenir un poids de forme, cela permet de stimuler la réparation du cartilage, tout en renforçant la tonicité musculaire afin de compenser la dégradation des articulations.

La randonnée fait ainsi partie des sports recommandés par les professionnels de santé, à condition de la pratiquer avec modération et de prévoir quelques aménagements pour éviter les crises d’arthrose et les douleurs aiguës.

Randonner avec une arthrose des genoux

La randonnée peut être compatible avec la gonarthrose en évitant les terrains les plus accidentés, qui font davantage travailler les articulations. Il convient aussi de ne pas partir en étant surchargé (sans sac à dos trop lourd de préférence), et donc de se limiter à une simple randonnée de quelques heures maximum. Le port de genouillères est connu pour réduire la douleur et le recours à des bâtons de marche permet de mieux répartir les charges. Si les crises sont trop intenses ou si les médicaments deviennent moins efficaces, la solution de dernier recours reste alors l’opération chirurgicale : l’arthroscopie du genou.

Randonner avec une arthrose des hanches

La pratique de la randonnée est excellente en cas d’arthrose de la hanche, d’autant que celle-ci est largement causée par le surpoids. Toutefois, il est important de respecter quelques règles afin de limiter la douleur de la hanche : ne pas emprunter de chemins avec de forts dénivelés, et faire des pauses régulières pour laisser reposer l’articulation. Comme pour les genoux, l’utilisation de bâtons de marche est recommandée, et le recours à une chirurgie est possible dans les situations les plus handicapantes.

Dernier conseil pour partir randonner en cas d’arthrose : certains exercices physiques sont efficaces pour soulager les douleurs et préparer les articulations à l’effort. Pour cela rendez-vous sur les sites spécialisés ou demandez conseils à votre médecin.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *